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Pourquoi un compte Sésame ?

L'Université de Rennes 1 met à la disposition de ses personnels un compte informatique accessible grâce à un nom de connexion et un mot de passe personnel. Ce compte est géré par une application nommée Sésame. Celle-ci vous permet d'être parfaitement autonome dans la gestion de votre compte qui est totalement sécurisé. Ce compte est strictement personnel et son usage est soumis aux règles et recommandations de la charte informatique de l'établissement. Ne communiquez votre mot de passe à personne d'autre et prenez soin de vous déconnecter à chaque fois que vous quittez votre poste de travail.

Ce compte informatique vous permet de bénéficier de ce que nous appelons aujourd'hui un environnement numérique de travail (ENT). À terme toutes les informations qui vous concernent et tous les services mis à votre disposition par l'Université de Rennes 1 vous seront accessibles grâce à votre compte Sésame.

 

Pour qui un compte Sésame ?

Rappel des principes retenus au sein de l'université

Tous les personnels en poste dans les locaux de l'université pour une durée supérieure à trois jours, doivent être référencés dans la base de donnée Harpège des personnels. Il s'agit :

Personnels de l'université, enseignants ou Iatos, titulaires ou non,
gérés par le service des ressources humaines de l'établissement concerné

Pour ces personnels, il est impératif que vous les enregistriez au plus vite dans la base de données du personnel (Harpège) en tant que "personnel géré". Lorsque les informations concernant la carrière ne sont pas complètes, enregistrez provisoirement ces personnes en tant que "personnel hébergé" et régularisez ensuite pour qu'ils entrent dans la catégorie "personnel géré".

Cette saisie doit être réalisée par le service des ressources humaines concerné (service des ressources humaines de l'Université de Rennes 1, ceux des IUT de Lannion, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo ou celui de l'Enssat).

Dans le cas où la personne se présente à la direction de sa composante alors que son dossier n'a pas encore été saisi, il est du ressort de celle-ci de prendre contact avec vous, de faire compléter les documents nécessaires à la constitution du dossier et de saisir celui-ci provisoirement en tant qu'"hébergé" puis de vous le transmettre avec la mention "saisi en hébergé" en précisant le numéro d'individu. Il vous appartient de régulariser ce dossier afin qu'il devienne "personnel géré".

Personnels gérés par les directions de composantes

Pour ces personnels, il vous suffit de saisir un dossier simplifié dit "hébergé" dans la base Harpège.

Vérifier qu'ils ne sont pas déjà référencés dans Harpège en interrogeant l'annuaire électronique des personnels. S'ils n'apparaissent pas dans l'annuaire, ils doivent compléter un "dossier de demande d'enregistrement dans Harpège" et le faire valider par le directeur de l'équipe de recherche ou de la composante. Ensuite, vous ferez la saisie du dossier dans Harpège.

La validation du dossier par un responsable de la structure d'accueil est indispensable car tout utilisateur du service Sésame est inclus dans les listes de diffusion créées automatiquement à partir d'Harpège au niveau de l'établissement, de la composante, de l'équipe de recherche, du service ... (ex : les listes ur1-personnel, ur1-enseignants, ur1-org-recherche, cri-si ...). Celui-ci aura également accès à l'intranet de la structure. Il convient donc d'être vigilant, en particulier pour les thésards, doctorants et stagiaires.

Lorsque le dossier est régularisé dans Harpège, un délai technique étant actuellement nécessaire, vous ne pourrez éditer et remettre le passeport à l'intéressé(e) que le lendemain de la saisie.

 

 

Les administrateurs du service Sésame
Centre de ressources informatiques